Le Blind Test Musical : un bon moyen de faire fonctionner ses méninges
Vous aimez la musique du monde ? Ou plutôt la variété française, et vouez un culte à Gainsbourg et Goldman ? Quels que soient vos goûts musicaux, le blind test musical de Song Trivia vous permet de tester votre culture, et de la mesurer à celle de vos proches !
La bonne nouvelle est que ce jeu musical n’est pas seulement une excellente recette pour passer un bon moment entre amis. C’est aussi une bonne manière de faire fonctionner ses méninges, et notamment de travailler sa mémoire. Vous connaissez notre devise : jouer est aussi un bon prétexte pour réfléchir. Et c’est exactement la promesse que nous tient ce blind test endiablé ! Explications…
L’origine du blind test musical
Saviez-vous que le blind test n’a pas toujours été un jeu musical ? A l’origine, il s’agissait en effet non pas d’un moyen fun et ludique de tester vos connaissances musicales, mais d’une expérience à l’aveugle. On ne divulguait pas (ou l’on cachait même volontairement) certaines informations aux participants afin de limiter au maximum leurs biais (d’observation, de confirmation, etc.). Et donc d’obtenir des résultats plus authentiques.
Le blind test est ainsi utilisé dans de nombreux essais, en particulier médicaux et pharmacologiques. Mais le premier test à l’aveugle réalisé ne le fut pas pour deviner l’interprète et le titre de la chanson mais ordonné par la Commission royale française sur le magnétisme animal en 1784. Il devait en effet permettre d’enquêter sur les affirmations de mesmérisme en bandant les yeux des magnétiseurs.
Le blind test n’est devenu un jeu de musique amusant et éducatif que plus de 200 ans plus tard. C’est en effet en 1988 que Thierry Ardisson propose aux invités de son émission Lunettes Noires pour Nuits Blanches (et plus tard Tout le Monde en parle) de retrouver le titre d’une chanson, ainsi que le nom de l’artiste ou du groupe de musique.
Comment jouer au blind test en ligne ?
En 2020, les créateurs de Song Trivia décident qu’il est grand temps de rendre ce jeu d’apprentissage qui permet de mettre à l’épreuve ses connaissances musicales accessible à tous.
Leur Blind Test musical est ainsi disponible gratuitement en ligne (et bientôt sur tous les smartphones via une application iOS et Android). Il permet aux joueurs solo ou en équipe de s’affronter dans la bonne humeur sur des styles musicaux aussi variés que le rock’n roll, le reggae, le rap/hip-hop, l’électro ou encore la chanson française.
Une fois que les règles et modes du jeu ont été fixés, la partie peut commencer. Chaque morceau commence à résonner dans la sono des joueurs (qui peuvent se trouver à des centaines de kilomètres les uns des autres, ce qui est pratique en ce moment). Et les gagnants (en tout cas ceux qui collecteront le maximum de points) seront les premiers à donner le titre de la chanson, le nom des chanteurs. Et à chanter les paroles de chansons le moins faux possible pour rendre les choses encore plus intéressantes.
Dans un cadre toujours convivial, les morceaux s’enchaînent, les bonnes réponses et les mauvaises aussi. Les joueurs peuvent choisir les modalités du QCM (et se faire aider en autorisant les suggestions de titre, par exemple). Toutes les générations s’y retrouvent, et Beethoven résonnent juste après l’Hymne à l’amour ou le dernier hit de Gaga. Après chaque partie, l’application de blind test musical permet même de débloquer de nouvelles playlist, et de se découvrir de nouveaux talents de mélomane.
Certains joueurs fredonnent le refrain pour donner plus rapidement la bonne réponse. D’autres frappent sur leur clavier comme s’il s’agissait d’un buzzer. Le quiz musical de Song Trivia est la nouveauté que l’on attendait pour épicer nos animations en soirée.
Les avantages du jeu et de la musique pour booster sa mémoire et ses autres fonctions cognitives
Mais le blind test n’est pas uniquement un jeu fun. C’est aussi une manière détournée, et nettement plus ludique que certains jeux éducatifs (même si on adore aussi les murder-party) de muscler notre cerveau.
Parmi les avantages de ce quizz pour nos méninges, on peut par exemple évoquer :
- La mémoire : le blind test en ligne, comme d’autres jeux de société d’ailleurs, implique un minimum de concentration et de stratégie. Et jouer a donc un impact positif sur notre mémoire. Lorsque l’on jongle avec plusieurs tâches et objectifs, on exerce notre hippocampe. C’est justement la partie responsable de notre mémoire à court et long terme.
- La prise de décision : au blind test musical, si vous voulez que vos scores soient les plus élevés possibles, vous allez devoir prendre une décision rapidement. Les joueurs sont ainsi plus à même de faire des choix rapidement (jusqu’à 25 % selon certaines études). C’est un bon point dans la vie de tous les jours (et une bonne raison de proposer ce jeu comme activité de team-building).
- L’humeur : les meilleurs jeux, comme le blind test, améliorent également notre humeur. C’est d’autant plus le cas que la musique permet de sécréter plus de dopamine. Cette pause ludique vous permettra aussi de soulager votre stress ;
- Les compétences sociales : en mode multijoueurs, le blind test permet de coopérer avec d’autres joueurs. Si vous êtes du genre timide, cela vous aidera à sortir de votre bulle et à vous affirmer. Et même à distance, ce jeu améliore donc vos compétences sociales, tout en vous permettant de rompre la monotonie et la solitude du confinement.